Altitudes
Sommet : 2200m
Altitude basse : 1100m
Nombres de piste : 46
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Chatel

14, route de Thonon

74390 Chatel

Téléphone : +33 (0)4 50 73 22 44

Acces

La station de ski de Chatel et les Portes du Soleil

Comme dit précédemment, la station de ski de Chatel fait partie du grand domaine international franco-suisse des Portes du Soleil. Ce grand domaine, un des plus grands en Europe ce qui n’est pas rien, rassemble 14 stations françaises et suisses afin de former un ensemble de 275 pistes de ski, 206 remontées mécaniques afin de les rejoindre. Tout ça pour un total d’environ 650 km de pistes divisées sur les 14 villages stations qui parmi eux compte Avoriaz, et les stations suisses de Torgon et de Morgins. Le domaine des Portes du Soleil est assez ouvert avec des circuits et itinéraires hors-pistes mais également où l’on peut pratiquer le ski nocturne, une activité fortement appréciée par les touristes et qui n’est pas disponible dans toutes les stations de ski des Alpes.

Le domaine de Chatel, qui appartient au domaine des Portes du Soleil est lui-même divisé en deux domaines bien distincts. Le premier c’est Super Chatel – Barbossine, le domaine le plus apprécié des skieurs débutants ainsi que ceux utilisant le snowpark de Chatel puisque c’est à Super Chatel qu’il se trouve. Les remontées mécaniques de ce domaine sont actives autant en été qu’en hiver puisque lors des saisons estivales, elles servent à vous emmener sur les pistes de VTT. C’est à partir de Super Chatel également que l’on peut se rendre vers deux stations de ski suisses : Morgins et Torgon et le Val d’abondance et la fameuse station de la Chapelle d’Abondance.

L’autre partie du domaine c’est Linga-Pré la Joux, la partie de la station pour les skieurs les plus expérimentés. C’est également la partie du domaine skiable où l’on peut rejoindre la station française d’Avoriaz.




Avec ces deux petits domaines, la station de ski de Chatel regroupe 47 pistes de tous les niveaux (11 pistes vertes, 16 pistes bleues, 15 pistes rouges et 5 pistes noires). On comptabilise donc environ 130 km de glisse dans l’entièreté du domaine de Chatel où l’on pourra largement se défouler et prendre du plaisir sans pour autant avoir l’obligation de se rendre en Suisse.

Le freestyle et les nouvelles glisses sont énormément mises en avant à Chatel et sur le domaine skiable des portes du Soleil puisque l’on retrouve 4 grands lieux qui leur sont dédiés. Parmi eux, tout d’abord, Le « Smoothpark », situé sur le secteur de Super Châtel/Barbossine, qui offre tout l’équipement qu’attendent les freestylers avec des modules tous niveaux, un coin « chill» souvent rythmé par de la musique, des tables à pique-nique et des barbecues en libre-service… Un système de capture vidéo vient pimenter la zone afin que chacun ait la chance d’immortaliser ses prouesses et de les partager sur les réseaux, ce partage en ligne participe activement au rayonnement de la station de Chatel sur internet. On retrouve aussi la piste Mauve Milka, une piste ludique à destination des plus petits. Le circuit est basé sur le thème de la faune de montagne et plusieurs panneaux explicatifs le bordent. Pendant les vacances scolaires, les animateurs Milka organisent régulièrement des jeux et des distributions de chocolats !

Quelles sont les activités à pratiquer à Chatel ?

Au niveau des activités au coeur de la station de ski de Chatel et du domaine des Portes du Soleil, elles diffèrent que l’on soit en été ou en hiver. Pendant les saisons hivernales, on pourra s’essayer à la luge, la randonnée, le parapente ou aux sports d’eau au centre aqualudique du village qui est ouvert toute l’année. De la pêche sous la glace d’un lac est également proposé, comme au pôle nord. Pendant l’été au contraire, on pourra faire du VTT, de l’accrobranche, du golf et même de l’escalade. L’attraction phare de la station reste la tyrolienne appelée Fantasticable, ouverts aux amateurs de sensations fortes ! En effet le câble survole, à une hauteur de 140 mètres, le village de Plaine-Dranse. Sachez que les 1 200 mètres de câble de cette tyrolienne géante permettent d’atteindre une vitesse avoisinant les 100 km/h. Frissons et expérience inoubliables garanties. 

Chatel, que faire après le ski ?

Quant aux après-ski, on pourra se retrouver autour d’un bon menu dans près de 60 restaurants aux cartes diverses et variées, que ce soit des pizzerias ou des restaurants plus traditionnels et montagnards. Même en haut des pistes vous pourrez en profiter puisque la station possède 10 autres restaurants d’altitude, souvent établis à l’intérieur de charmants chalets. Au niveau des bars et discothèques disponibles dans l’optique de passer vos soirées entre amis, il existe un bar/bowling que vous pourrez apprécier, de même que la discothèque Le Sloopy’s présente au coeur de la station, dont les genres de musiques varient assez régulièrement afin de plaire au plus grand public.

La station de Chatel est le théâtre de nombreux évènements au cours de la saison hivernale, on retrouve ainsi de nombreuses compétitions sportives de renom mais aussi des festivals de gastronomie, ce qui ravira forcément les plus gourmands, et enfin des concerts musicaux d’artistes en tous genres, impeccable pour partager de bons moments avec ses accompagnateurs.