Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Valberg est une station de sports d’hiver localisée dans le département des Alpes Maritimes, région particulièrement ensoleillée tout au long de l’année pour le bonheur des vacanciers. Elle est l’une des plus grandes stations de montagne des Alpes du Sud. Son domaine skiable s’étend sur le massif du Mont Mounier, qui culmine à 2817 mètres d’altitude au nord et à celui du Dôme du Barrot qui se trouve à 2136 mètres d’altitude, ce qui offre un panorama éblouissant sur le parc National du Mercantour. Comment se rendre à Valberg afin de profiter d’un super séjour en haute montagne ? 




Comment se rendre à Valberg ?

De Lyon à Grenoble :

Au départ de la métropole de Lyon en direction des sommets enneigés du domaine skiable de Valberg, il faudra tout d’abord prendre le chemin de Grenoble. L’autoroute A43 est donc la route qui est désignée, celle-ci passe également à proximité de la ville de Bourgoin-Jallieu, par exemple. Il n’est pas rare que cette route soit mise en travaux, ou même à vitesse régulée pour cause de pollution, la circulation peut donc être altérée lors de votre trajet en direction de la station de Valberg. Peu après avoir franchi Bourgoin-Jallieu, on suivra l’autoroute A48 qui nous fera descendre vers la métropole Iséroise, localisée au pied des premiers monts Alpins : Grenoble.

La ville de Grenoble : 

Située dans la région de l’Isère, la ville de Grenoble se trouve entre deux parcs : le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors. C’est une ville depuis laquelle on pourra profiter de nombreux points de vue sur les massifs environnants mais également de quelques stations à proximité et rapidement accessible. En effet, plusieurs stations de ski comme Méaudre, Autrans, Chamrousse ou bien Lans-en-Vercors se trouvent tout près de la ville de Grenoble.

Entre Grenoble et Sisteron :

Après avoir quitté la ville de Grenoble, en reprendra la route afin de se rendre à la station de ski de Valberg en reprenant l’A480 puis en se dirigeant sur l’A51 jusqu’à Saint Paul les Monestiers. La route se transformera alors en départementale (D1075). En quittant le petit village des Fauries, deux options s’offriront alors à vous, soit de rester sur cette départementale et de prendre la direction de Sisteron, soit de tourner vers Gap. Intéressons-nous d’abord à la premiere solution. 

La départementale D1075 n’est pas forcément la plus agréable et voit aussi pas mal de travaux s’effectuer, ce qui peut gêner la fluidité de la circulation. 

La magnifique ville de Sisteron :

En surplomb des rives de la Durance, la ville de Sisteron est surnommée la Porte de la Provence, sa citadelle offre un paysage de carte postale. Afin de traverser le coeur de la ville, un tunnel, a été créer sous la butte portant la fameuse citadelle, ce qui facilite quelque peu le passage, même si celui-ci s’effectuera à allure douce. De belles photos et quelques cafés/bars sont disponibles au bord de la route, si l’on souhaite faire quelques photos et profiter du soleil. 

De Sisteron jusqu’au village station de Valberg :

Une fois sorti de Sisteron, il faut alors reprendre un morceau de l’A51, évoluant en N85 quelques kilomètres plus loin. Il faut encore compter deux heures de route à travers le Verdon pour rejoindre la neige de Valberg. Lors du passage dans le village de Barême, il faudra poursuivre sur la N202 à destination du parc national du Mercantour et de ses stations de ski. L’ascension vers les pistes de Valberg se fait depuis la commune de Guillaumes vers la station, la montée est longue de 12 kilomètres avec une pente moyenne à 7%, ce qui n’est pas rien. N’oubliez pas de prévoir le matériel nécéssaire à la circulation en montagne lors de la saison froide. 

Deuxième option, Grenoble – Gap :

Comme évoqué précédemment, lors du trajet sur la départementale D1075, en quittant le petit village des Fauries, il est alors de possible de bifurquer vers la ville de Gap via la D994. Gap est une ville dynamique et sportive, située aux portes des sommets des Alpes du Sud. La région Gapençaise bénéficie d’un ensoleillement riche durant l’année. Cela tombe bien, car elle se situe à quelques encablures du somptueux lac de Serre Ponçon.

Il faudra d’ailleurs longer celui-ci afin de rejoindre la vallée de l’Ubaye, puis le sympathique village de Barcelonnette dans le but de rejoindre le Mercantour. Cette route à travers les vallées, donne l’occasion de rencontrer des paysages Alpins hors du commun, idéal pour faire une pause et profiter de la vue. La D902 partant de Barcelonnette vous mènera vers les sommets de Valberg, l’arrivée est proche ! 

Se rendre en direction de Valberg en taxi ou en navette

Si l’on ne souhaite pas emprunter la voiture afin de se rendre sur le domaine skiable de Valberg, il existe d’autres moyens de transport tout aussi efficaces. Il est possible de se rapprocher le plus possible du domaine skiable de Valberg grâce au train, en s’arrêtant à Gap. Mais aussi en avion, en atterrissant à l’aéroport de Grenoble ou de Nice.

C’est par le biais de ces hubs de transport qu’il sera possible de prendre un service de navettes,  mixant qualité et prix réduit. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon comme Grenoble, ces navettes vous transporteront à destination, au pied de votre hébergement en station de sports d’hiver. Ayant comme atout la décontraction ainsi que l’efficacité, on pourra profiter du trajet à destination de Valberg et son domaine skiable sans avoir l’obligation de conduire.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.