Altitudes
Sommet : 2100m
Altitude basse : 1430m
Nombres de piste : 56
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 07/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Valberg

06470 Valberg

Téléphone : +33 (0)4 93 23 24 25

Acces

Le domaine skiable de la station de Valberg

Le domaine skiable de la station de Valberg est quant à lui relié à celui de la station de Beuil Les Launes. Ensemble, elles forment un domaine skiable de plus de 90 km de glisse. On y retrouve des pistes adaptées à tous les types de skieurs avec 12 pistes vertes, 10 pistes bleues, 28 rouges et 6 noires soit un total de 56 pistes. Itinéraires qui sont généralement très exposés au soleil de la région, mais dont la neige reste toujours qualitative, plusieurs canons à neige venant seconder les précipitations neigeuses. L’accès aux pistes se fait grâce aux 23 remontées mécaniques qui sont mises à disposition au cœur de la station et de son domaine skiable.

Le domaine est cependant divisé en plusieurs secteurs, que l’on peut tous relier skis aux pieds. On retrouve ainsi Garibeuil à 1700 mètres d’altitude, Croix du Sapet à 1821 mètres d’altitude, Tête du Sapet à 1852 mètres d’altitude, les Eguilles à 1884 mètres d’altitude, Preccia à 2011 mètres d’altitude et Par Brûlé à 1986 mètres d’altitude. C’est dans ces différents secteurs que l’on peut skier, que l’on soit débutant ou expérimenté et selon le type de glisse que l’on pratique.

En ce qui concerne le domaine skiable de Valberg, il se situe entre 1500 et 2050 mètres d’altitude et s’étend sur 65 km avec 42 pistes. On y retrouve, comme pour le domaine skiable relié à Beuil les Launes, des pistes destinées tous les niveaux. Avec 7 pistes vertes, 6 bleues, 25 rouges et 4 noires, la diversité est plutôt présente dans cette station même si le niveau expérimenté est beaucoup plus mis en avant avec les 25 pistes rouges présentes.

Un domaine skiable est également présent en ce qui concerne le ski de fond sur le domaine partagé avec la station de Beuil les Launes et étendu sur 25 kilomètres. 3 pistes dont deux rouges et une bleue sont présentes pour les amoureux de ce sport au cœur de la station de Valberg et de son domaine skiable.

À Valberg, on y trouve aussi un système de forfait sous forme de carte électronique. Valberg fut la première station des Alpes du sud à adopter ce dispositif pour les forfaits de ski et il est actif depuis 2006, depuis l’ensemble des stations de ski des Alpes en sont munies.




Les activités à la station de Valberg

C’est à Valberg que vous pourrez faire des activités hors du commun comme de la patinoire en extérieur, en plein cœur de la station, ou bien nager dans la piscine couverte et chauffée du pied des pistes. Vous pourrez également profiter de balades guidées en motoneige ou de randonnées à cheval autour du domaine de Valberg. La station dispose aussi d’un parcours de golf de 9 trous, en pleine montagne, offrant un panorama a 360° sur le très beau parc du Mercantour. Mais on peut aussi se rendre à la Maison du Parc National du Mercantour où l’on peut découvrir le parc et sa composition prenant conscience du besoin de protection de la biodiversité de la région, s’agissant de la faune comme de la flore.

Que faire à Valberg après le ski ?

À Valberg, on pourra se restaurer à même les pistes de ski grâce à deux restaurants d’altitude : le Chalet d’altitude au sommet de la Croix du Sapet et le restaurant du Lac des Eguilles qui se trouve en haut du télésiège du même nom. On retrouvera également plus de 20 autres restaurants dans lesquels il est possible de goûter de la cuisine gastronomique, des snacks, des pizzas et bien sûr de la cuisine traditionnelle comme la raclette ou la fondue.

Concernant l’après-ski, 3 bars sont à votre disposition à Valberg dans le but de se détendre en fin de soirée autour d’un verre, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Ces bars ne sont pas des boites de nuit mais, ils ferment généralement aux alentours de minuit.

Tout au long de la saison à Valberg, de nombreux évènements et animations en tous genres prennent place au cœur de la station, c’est entre autres le cas du festival du rire en Montagne au sein duquel vous pourrez apprécier les nouveaux talents de l’humour francophone. La station de Valberg est labellisée Famille Plus, n’ayez donc aucune crainte d’y emmener vos enfants, l’accueil et les animations sont adaptés, il y a de quoi passer un très bon moment en famille à la montagne, été comme hiver. Il est possible pour les parents désireux de faire garder leurs enfants d’en parler au préalable avec l’hotel au sein duquel vous logerez.

Depuis 2007, Valberg est officiellement engagée dans une démarche de protection de l’environnement par la signature de la Charte Nationale en faveur du Développement Durable des Stations de Montagne, devenue aujourd’hui « Cimes Durables ». Cette charte a pour objectif principal d’accompagner les stations signataires dans des projets de protection et de sensibilisation de notre écosystème. Elle comprend des plans d’actions et des engagements pour les années à venir afin de pérenniser une ressource vitale au bon fonctionnement
économique de la station de ski.