Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La station de ski de Risoul et son domaine skiable de la Forêt Blanche qu’elle partage avec Vars font partie des stations très fréquentées dans les Alpes du sud. À l’intérieur des Hautes-Alpes entre la Provence, l’Italie et le Dauphiné, on retrouve à Risoul un point de vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon qui se situe à côté du domaine skiable. Juchée à 1850 mètres d’altitude, la station de ski de Risoul fut créée au milieu des années 1970 et propose un séjour en toute tranquillité au coeur des Alpes du sud.




Comment aller à Risoul ?

La route séparant Lyon et Grenoble :

Notre voyage démarre de Lyon et on se rendra au coeur de la station de ski des Alpes du sud de Risoul. Afin de rejoindre la station, on prendra l’autoroute A43 qui nous fera passer par la ville de Bourgoin-Jallieu. Cette route est très utilisée pendant les périodes hivernales, la circulation peut donc être altérée lors du trajet en direction du domaine skiable de Risoul. Après Bourgoin-Jallieu, on continuera sur l’autoroute A48 qui nous mènera à Grenoble tout en nous faisant passer par la ville de Voiron. C’est en allant sur la N481 soit la sortie de l’autoroute que l’on arrivera à Grenoble.

La cité grenobloise : 

Située au sud de la ville de Chambéry et entre deux massifs montagneux, Grenoble se trouve également au milieu de deux parcs : le Parc Naturel Régional du Vercors et le Parc Naturel Régional de Chartreuse. C’est une ville où l’on aura l’occasion de profiter d’une vue magnifique sur les massifs enneigés environnants. Grenoble est également un ville où le ski est fortement présent. En effet, plusieurs domaines skiables comme Autrans ou bien Chamrousse se trouvent à la périphérie de la ville.

La suite de la route en direction de Risoul :

Après s’être reposé à Grenoble, en reprendra la route dans le but de se rendre au domaine skiable de Risoul en allant sur l’A480 puis en prenant la N85 jusqu’à Vizille, carrefour où beaucoup de bouchons surviennent, surtout en pleine période hivernale. On se dirigera ensuite sur la D1091 en franchissant la chaîne de Belledonne avant d’atterrir au Bourg d’Oisans et à une station de ski française.

La station de ski de l’Alpe d’Huez et son domaine skiable :

En effet, c’est depuis cette route que l’on se rends à la station et au domaine skiable de l’Alpe d’Huez. On y découvrira l’Alpe d’Huez mais également sa voisine Auris en Oisans par exemple ou encore la belle Vaujany avec ses nombreuses commodités. Pour y arriver, on devra passer par la fameuse route de l’Alpe d’Huez composée de multiples virages connus par le biais du Tour de France, afin de profiter d’un moment de détente au restaurant avec un repas par exemple avant de retourner vers la station de ski de Risoul. 

La suite de notre itinéraire :

En sortant du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, on rattrapera la D1091 en continuant d’errer au coeur des massifs montagneux de l’Isère. On passera par différents villages comme Mizoën sur des routes très dangereuses juste avant de se retrouver à l’intérieur du département des Hautes-Alpes. On maintiendra notre itinéraire au coeur de ce département en longeant le massif de la Meije mais aussi en rasant le domaine skiable de Serre Chevalier, membre du label « Top of the French Alps ». C’est ainsi que l’on arrivera à la ville de Briançon.

De Briançon au domaine skiable :

C’est depuis Briançon que l’on laissera la départementale 1091 qui fut avec nous sur environ 100 km en partant de la ville de Vizille. On prendra la N94 sur 30 kilomètres tout rasant un autre domaine skiable, celui de Puy Saint Vincent qui est également situé à l’intérieur des Alpes du sud. On quittera cette nationale après le village de Mont-Dauphin pour suivre la D902 qui nous mènera directement à la station de ski de Risoul quelques minutes plus tard. Si l’on continue sur notre chemin après la station de Risoul, on pourra apercevoir la station de ski de Vars, voisine de Risoul faisant également partie du domaine skiable de la Forêt Blanche, qu’elles forment toutes les deux. Notre dernier conseil c’est de bien faire attention sur cette D902 puisqu’elle peut devenir dangereuse lors d’un enneigement important en pleine période hivernale mais également à cause des embouteillages qui peuvent arriver. La prudence est donc de mise sur la route entre Lyon et Risoul en général.

Se rendre à Risoul en navette ou en taxi 

Comme évoqué précédemment, si l’on ne prends pas la voiture lorsque l’on se rend en station de ski et plus particulièrement à Risoul, il existe d’autres moyens de transport tout aussi efficaces. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront donc utiliser l’avion afin d’aller à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est disponible dans le but de se rapprocher le plus possible du domaine skiable c’est les trains. En effet, on pourra se transporter à Lyon en train afin de se rapprocher de notre but. 

C’est par le biais de ces aéroports et ces gares que l’on pourra prendre un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon comme Grenoble, ces navettes vous transporteront où vous voudrez, dans ce cas présent au centre de la station de Risoul. Ayant comme atout la tranquillité, la sérénité ainsi que l’efficacité, on pourra profiter du trajet en direction de Risoul.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.