Altitudes
Sommet : 2750m
Altitude basse : 1850m
Nombres de piste : 43
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Risoul

Station Risoul 1850

05600 RISOUL

Téléphone: +33 (0)4 92 46 02 60

Acces

Le domaine skiable de Risoul, La Fôret Blanche

Comme dit précédemment, la station de ski de Risoul fait partie du domaine de la Forêt Blanche en compagnie du domaine skiable de Vars. On peut y retrouver 185 km de pistes avec au sommet le Pic de Chabrières qui culmine à 2750 mètres d’altitude. Sur ces 185 km à l’intérieur de la Forêt Blanche, on pourra profiter de 115 pistes s’adressant à tous les types et niveaux de skieurs. Les skieurs et snowboardeurs disposent ainsi de 18 pistes vertes, 49 pistes bleues, 38 rouges et 10 noires. Afin d’y accéder et de pouvoir gravir les 1100 mètres de dénivelé qu’offrent les pentes de la Forêt Blanche, le domaine skiable possède 42 remontées mécaniques qui permettent également de rejoindre les 4 grandes zones faites pour le ski hors-pistes. Elles vous offriront un paysage sans pareil, avec vue à la fois sur le massif des Ecrins mais aussi sur le Mont Viso, localisé en terre Italienne, et parfois sur la Savoie et le massif du Mont Blanc lorsque la météo le permet et que le ciel est entièrement dégagé. Le tout au milieu de la faune et de la flore du domaine de la Forêt Blanche et de ce secteur des Alpes du Sud.

Pour ce qui est du domaine skiable si l’on se concentre uniquement sur la station de ski de Risoul, on retrouve quand même 85 km de pistes de glisse, parfois au beau milieu des mélèzes arbres typiques du domaine skiable. Sur ces 85 km, on compte 43 pistes divisées en 8 pistes vertes, 21 pistes bleues, 11 rouges et 3 noires. Sur les 15 remontées mécaniques qui sont disponibles pour rejoindre les hauteurs du domaine skiable de Risoul, on y retrouve le premier télésiège 8 places à avoir été mis en place dans les Alpes du sud, en 2001. Vous pourrez donc profiter de cette remontée mécanique qui est considérée comme un des piliers majeurs de cette station de ski. Côté nouvelles glisses, le domaine propose une variété d’espaces freestyles, avec 7 snowparks sur le grand domaine et 2 sur les pentes de Risoul. Les infrastructures présentes permettront à petits et grands d’évoluer et de s’amuser en toute sécurité. Des initiations aux nouvelles glisses, et un stade de slalom sont également disponibles au sein du domaine.




Quelle sont les activités à Risoul ?

Pour ce qui est des activités au cœur de la station de ski de Risoul et du domaine skiable de la Forêt Blanche, vous pourrez en retrouver que ce soit en intérieur et en extérieur. On retrouve des activités comme la patinoire, le parapente, la motoneige ou encore la cascade de glace. Une des plus impressionnantes reste la tyrolienne qui est longue de plus de 700 mètres et qui pourra vous procurer des sensations uniques au monde, ce n’est cependant pas la plus grande tyrolienne présente dans une station de ski. Au niveau du bien-être, on retrouve 3 établissements qui effectuent des massages et proposent des spas au cœur de la station de ski de Risoul et de la Forêt Blanche. Sachez également que la station est labellisée Famille Plus, gage d’un développement poussé envers les activités et les infrastructures dédiées aux enfants. La station de ski a développé tout un programme pour que les enfants puissent rapidement accompagner leurs parents dans l’exploration du domaine skiable de Risoul. Il est conseillé de prendre contact en amont avec l’Hotel afin d’assurer une arrivée sereine dans la station de ski.

Que faire après le ski à Risoul ?

Vos après-skis seront également bien remplis. En effet, le domaine skiable de la station de Risoul possède déjà 2 restaurants d’altitude où l’on pourra se reposer autour d’un bon repas traditionnel à l’intérieur même du domaine skiable. Si vous êtes dans la station, 3 restaurants rapides sont à votre disposition si vous voulez manger sur le pouce. Autrement, 11 restaurants sont à votre disposition avec des menus allant du traditionnel au moderne pour votre plus grand plaisir. Au niveau des soirées à la station de ski de Risoul, 4 bars sont ouverts lors des saisons hivernales soit la grotte du Yéti, le Rock café, le pub La Plaza et la Babao Rhum. Mais les soirées ne se finissent pas forcément dans les bars et c’est bien pour cela que la station de ski met à disposition des couche-tard une discothèque nommée le Mix, où l’on peut passer des soirées un peu plus rythmées et surtout jusqu’au bout de la nuit. Il nous parait utile de rappeler que l’abus d’alcool peut nuire à la santé !

A noter tout de même que la renommée de la station Risoul 1850, de par sa localisation et les conditions de ski mises en place sur le domaine, lui a permis d’accueillir à de multiples reprises des étapes du Tour de France, du Giro ou encore du Criterium du Dauphiné Libéré durant la saison d’été. Ce sommet est donc très apprécié en été par les cyclistes et autres bikers avides de sensation.