Altitudes
Sommet : 2700m
Altitude basse : 1400m
Nombres de piste : 35
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Puy-Saint-Vincent

Les Alberts

05290 Puy Saint Vincent

Téléphone: +33 (0)4 92 23 35 80

Acces

Puy Saint Vincent, station de ski avec un domaine skiable remarquable

En ce qui concerne le domaine skiable de la station de ski de Puy Saint Vincent, situé entre 1400 et 2750 mètres d’altitude, il s’étend sur 90 hectares dont 75 km de glisse sur des versants souvent ensoleillés et très rarement exposés au vent. Sur ce domaine skiable, il y a 35 pistes pour tous les niveaux de glisse avec 8 pistes vertes, 14 pistes bleues, 12 rouges et 2 noires grâce au sommet de la Pendine qui culmine à 2750 mètres d’altitude. De nombreuses pistes donnent une vue imprenable sur le sommet du Pelvoux, haut de presque 4000m d’altitude et dont le glacier reste blanc toute l’année. Une piste de ski nocturne est également à disposition, d’une longueur de 2,4 kilomètres et qui s’étend sur 8 hectares de terrain. Un domaine skiable de ski nordique de 30 kilomètres accueillera les amateurs de ski de fond et même s’il faut quelque peu s’éloigner de la station en direction de lieux plus sauvages comme le col de Pousterle, les paysages méritent de s’y arrêter.

Les hameaux du village de Puy Saint Vincent

Cette station est divisée en 3 hameaux échelonnés à trois niveaux d’altitude. Le premier, situé à 1400 mètres d’altitude est l’espace familial de la station mais aussi la partie la plus ancienne du village montagnard. Pour le hameau situé à 1600 mètres d’altitude c’est le centre principal de la station de ski. Il constitue le front de neige de cette station et date des années 1970 on y retrouve les différents commerces ainsi que les restaurants. Quant au dernier, situé à 1800 mètres d’altitude, il héberge la plupart des résidences et des hôtels de la station dans ce qui constitue la partie la plus moderne du domaine. C’est dans ces différents hameaux que l’on peut retrouver les vestiges du passé des villages avec les différentes chapelles et églises datant du XIIème siècle, telle que la Chapelle saint-Romain qui a conservé les marques de l’époque vaudoise, mais aussi du XVème et du XIXème siècle.

 




Puy Saint Vincent, quelles sont les activités ?

Puy Saint Vincent est une station de sports d’hiver connectée, grâce à sa propre application mobile, l’outil indispensable pour accompagner les visiteurs tout au long de leurs séjours en montagne. Celle-ci donne accès en direct au plan des pistes, à l’état du domaine skiable et à son enneigement, à la météo et aux prévisions ainsi qu’aux webcams réparties sur l’ensemble du domaine. L’application est disponible sur iOS et Android et s’adapte à chaque téléphone portable. Au niveau des activités proposées au cœur de la station de Puy Saint Vincent et son domaine skiable durant l’hiver, on retrouve des randonnées en raquettes ou en motoneige, des descentes en luge, de la natation en extérieur grâce aux piscines chauffées. Mais aussi d’autres activités comme de l’escalade sur cascade de glace, des vols en parapente ou du patin à glace sont disponibles.

Un escape game est aussi à découvrir en famille ou entre amis, prenant place à la mine d’argent du Fournel. On a aussi le choix d’aller à la Maison du Parc National des Écrins qui sensibilise quant à l’importance de la protection de la biodiversité de la région.

Après le ski au Puy Saint Vincent, que faire ?

Pour ce qui est de vos repas, lors de vos séances de ski, 2 restaurants d’altitude sont à votre disposition et vous proposeront des menus traditionnels de montagne afin de vous revigorer avant de reprendre les pistes. Une douzaine d’autres restaurants sont ouverts dans la station de Puy Saint Vincent et vous accueilleront dans les différents hameaux avec des menus proposant des pizzas, des crêpes mais aussi des menus traditionnels et gastronomiques. Pour vos soirées et vos après-skis, une multitude de bars et de pubs sont également disponibles en front de neige pour vous détendre après les séances de ski de votre journée. De nombreux évènements et soirées à thèmes sont régulièrement organisés.

Chaque hiver, Puy Saint Vincent est le théâtre d’événements de toutes sortes, on retrouvera de l’humour avec le Festival du Rire au mois de janvier, des étapes de coupe de France et de Coupe d’Europe de snowboard cross ou encore des épreuves de ski d’alpinisme. Divers concerts et animations auprès du grand public se déroulent aussi tout au long de la saison. De nombreuses représentations pour petits et grands qui rythment la vie des hameaux de la station dans la bonne humeur et la convivialité.