Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Etat de l’enneigement à Praloup

Avant d’enfiler les chaussures de ski, vérifiez une énième fois les prévisions météo ainsi que l’abondance de neige tombée sur la station de Praloup. L’enneigement est la donnée qui définira les conditions de glisse et si le hors-piste n’est pas trop dangereux. Bien consulter les informations météorologiques, c’est la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois en station et sur les pistes et profiter de la glisse entre amis ou en famille de la meilleure des manières.

Le meilleur moyen de passer un bon trajet c’est aussi de regarder l’enneigement autour des routes de la station de Praloup. En effet, l’enneigement est une des principales causes d’accident sur les routes de montagne, on conseille donc d’avoir l’équipement adéquat aux routes de montagne et à la neige avant de partir à l’ascension des routes menant à la station.




Neige à Praloup en hiver

La météo et l’enneigement peuvent être capricieux pendant les saisons hivernales en donnant relativement peu de précipitations et donc pas beaucoup de neige par exemple. C’est pour cela que le domaine skiable et la station de Praloup ont mis en place plusieurs canons à neige recouvrant 48 km de pistes sur le domaine skiable. Ces 48 km de pistes représentent ainsi 60 hectares du domaine skiable de Praloup et nous permettent de skier même si l’enneigement naturel ne serait pas totalement suffisant.

En ce qui concerne les chutes de neige de la saison 2017/2018 de ski, la station de Praloup a reçu pendant 30 jours de neige un total de 524 cm de chutes de neige sur l’année. On y retrouve une moyenne d’enneigement de 85 cm en bas la station et de 249 cm en haute altitude. Cependant, l’enneigement maximal que l’on a recensé à Praloup est de 110 cm pour le bas de la station et de 300 cm dans les hauteurs du domaine skiable.

Depuis quelque temps, les différentes stations de ski situées les Alpes ont été victimes des précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le taux d’enneigement fut tellement important qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement important du village station et sur une durée plus ou moins long peut être source de problèmes créant parfois des situations cocasses et très problématiques. Pour ne citer qu’un exemple, les équipements appartenant et mis à disposition par la commune du domaine skiable afin de déneiger sont opérationnels continuellement.

Lorsqu’ils évacuent la neige sur le bord de la route, celle-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus voir les bâtiments de la station en pleine saison hivernale tant l’enneigement est conséquent. Un volume d’enneigement significatif est aussi signe d’une chaussée pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on prévoit une sortie dans la station de ski alors que la situation météorologique annonce des chutes de neige importantes. C’est en restant alerte que l’on arrive à pressentir et dominer ce type de phénomène météorologique, la vigilance est obligatoire notamment lorsque l’on part avec en famille, avec des enfants ou entre amis en vacances sur le domaine skiable.

La station de Praloup a su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement conséquent, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations assurent le plus haut taux de sécurité à destination des skieurs amateurs comme professionnels venant très nombreux chaque année afin de profiter des conditions météos impressionnantes avec un taux d’enneigement agréable.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.