Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La station d’Orcières Merlette 1850 est également appelée plus communément Orcières Merlette. Comme l’indique son nom, elle est juchée à 1850 mètres d’altitude et se trouve sur le territoire communal de la ville d’Orcières, plus particulièrement la haute vallée du Drac Noir. De part l’initiative des commerçants du village, la station a vu le jour lors de la construction du premier remonte-pente en 1952. C’est seulement en 1962, et cette fois par l’initiative du maire du village, que la station fut réellement créée avec son domaine skiable. On y retrouve plusieurs villages comme celui de Serre-Eyraud et celui de Prapic.




Comment se rendre à Orcières-Merlette ?

La route entre Lyon et Grenoble :

Pour se rendre au domaine skiable d’Orcières Merlette, nous allons partir depuis la ville de Lyon et donc depuis ses gares et son aéroport plus en particulier. On débutera par la route en direction de Grenoble, la ville étant la première étape du voyage vers les Alpes du sud. On prendra l’A43 puis l’A48 à partir de Lyon afin de se rendre à la ville de grenoble. On passera par plusieurs grandes villes durant notre itinéraire comme Bourgoin-Jallieu ou bien Voiron. Il faut cependant faire très attention sur cette route puisque de nombreux travaux y sont continuellement entrepris. Le danger intervient également pendant les périodes hivernales avec l’enneigement qu’il peut y avoir en plus du trafic qui peut s’avérer très dense lors des jours de grands départs. Ce sera le moment de quitter l’A48 afin de rejoindre la N481 qui nous emmènera à la périphérie de Grenoble mais également au coeur de la ville.

La ville de Grenoble :

La cité grenobloise se situe entre deux massifs montagneux et deux grands parcs régionaux connus dans toute la France. Au sud de Chambéry, la ville de Grenoble possède beaucoup de points de vue unique en leur genre. On pourra profiter de la vue sur les différents massifs montagneux présents aux alentours mais aussi de la beauté des allées de la ville de Grenoble. Mais on trouve également un petit nombre de stations de ski telles que Chamrousse ou bien Autrans à proximité de cette ville. On pourra donc s’arrêter à Grenoble dans le but de se reposer un petit peu ou bien de partager un bon repas traditionnel avant de reprendre la route en direction du domaine skiable d’Orcières Merlette.

La route en direction d’Orcières Merlette :

À la suite de la ville de Grenoble, nous prendrons l’A480 en sortant à Vizille sur la N85. La prudence est de mise au coeur de cette ville. En effet, c’est un endroit où beaucoup de passage est effectué et surtout pendant les périodes hivernales. Vizille est un carrefour menant à différentes vallées des Alpes du nord et du sud, d’où l’importance du trafic durant les vacances d’hiver. Afin de se rendre au domaine skiable d’Orcières Merlette, il faudrait continuer sur la route nationale N85 durant la totalité du trajet.

Le parc national des Écrins :

C’est au village de Corps que l’on passera un autre cap au coeur de notre voyage. Le village est l’endroit on l’on passera du département de l’Isère à celui des Hautes-Alpes. Mais l’arrivée à l’intérieur de ce département signifie également l’arrivée au coeur du parc national des Écrins, joyaux de la nature de par sa faune, sa flore et ses paysages époustouflants. On y retrouvera tout type de massifs montagneux avec la Barre des Écrins, le Pic de Parières, l’Aiguille de Cédera ou encore la Pointe de l’Aiglière. On aura le temps de découvrir tous ces massifs lors de l’arrivée au domaine skiable d’Orcières Merlette par le biais de ses magnifiques points de vue.

La fin du voyage :

À la suite de l’arrivée à l’intérieur du département des Hautes-Alpes, on continuera la route N85 en direction d’Orcières Merlette. On traversera nombre de villages tels que Chauffrayer, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur ou encore Saint-Léger-les-Melèzes. C’est au coeur de ce dernier que l’on quittera la N85 afin de prendre la départementale D944 en passant par le village de Saint-Jean-Saint-Nicolas. C’est sur cette même route que l’on arrivera à destination mais avant d’y arriver, une dernière épreuve nous attends. En effet, le plus dur reste à venir avec l’ascension de la D76, route fortement dangereuse et tortueuse en temps normal. Il faudrait donc doubler sa vigilance en période hivernale en comptant le trafic qu’il peut y avoir en plus de l’enneigement possible sur les routes. Cependant, après cette épreuve on arrivera en station d’Orcières Merlette et les vacances pourront enfin débuter.

Navette ou taxi pour se rendre à Orcières-Merlette

Comme évoqué précédemment, si l’on ne prends pas la voiture lorsque l’on se rend dans un domaine skiable et plus particulièrement à Orcières Merlette, il existe d’autres moyens de transport tout aussi efficaces. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront donc utiliser l’avion afin d’arriver à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est utilisable dans le but de se rapprocher le plus possible du domaine skiable c’est les trains. En effet, on pourra se transporter à Lyon en train afin de se rapprocher de notre but. 

C’est seulement depuis ces aéroports et ces gares que l’on pourra prendre un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon comme Grenoble, ces navettes vous transporteront à votre but, dans ce cas présent au coeur d’Orcières Merlette. Ayant comme atout la sécurité, la décontraction ainsi que l’efficacité, on pourra profiter du trajet en direction d’Orcières Merlette.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.