Altitudes
Sommet : 2725m
Altitude basse : 1850m
Nombres de piste : 51
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Orcières Merlette

Place des drapeaux

05170 ORCIERES

Téléphone: +33 (0)4 92 55 89 89

Acces

La station de ski d’Orcières Merlette et son domaine skiable 

Le domaine skiable d’Orcières Merlette est quant à lui échelonné de 1850 à 2725 mètres d’altitude, ce qui en fait une des rares stations des Alpes du sud à proposer de skier au-dessus des 2500 mètres d’altitude. Le domaine skiable d’Orcières Merlette s’étale sur environ 600 hectares de terrain avec 100 km de pistes ensoleillées, ce qui en fait la plus grande station de ski de la vallée du Champsaur. On y retrouve 51 pistes, dont 9 pistes vertes, 15 pistes bleues, 20 rouges, 7 noires et également d’autres pistes ludiques pour les novices et les moins âgés dont la plupart sont orientées plein sud et bénéficient d’une lumière radieuse et de la beauté du paysage. Afin d’y accéder, 28 remontées mécaniques sont présentes sur le domaine et permettent de rallier la petite station de ski de Serre-Eyraud qui comptabilise 11 km de glisse pour 9 pistes avec un terrain de 60 hectares et qui possède très souvent une qualité de neige hors du commun, fortement appréciée des puristes et amoureux du ski et de la nature. 59 enneigeurs sont aussi en place afin d’optimiser les pistes et entretenir la qualité de la neige en recouvrant presque la moitié du domaine skiable d’Orcières Merlette. On peut ainsi profiter des 10 pistes de ski de fond réparties sur 43 km de glisse ainsi que le snowpark de la station qui fait plus de 16 000 m2 s’adressant aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés sur ce domaine.

Village d’Orcières Merlette

Le territoire d’Orcières, qui occupe la haute vallée du Drac Noir, regroupe de nombreux villages et hameaux alentours. Serre-Eyraud par exemple, station village du Haut-Champsaur perchée à 1450 mètres d’altitude, accueille les familles à la recherche d’une station de ski à taille humaine. Plus haut dans la vallée, Prapic fera partie de l’itinéraire de quiconque souhaitant découvrir une partie du patrimoine local, de sa gastronomie et de bénéficier de la proximité du Parc National des Ecrins et de sa biodiversité qui fait l’objet d’une protection particulièrement surveillée par les amoureux de la nature locaux ou de passage.

La station de ski d’Orcières Merlette et surtout son village sont également connus grâce à la fameuse pente que l’on doit emprunter pour se rendre en station. En effet, cette pente longue de 11 km pour 654 mètres de dénivelé a vu plusieurs fois les coureurs du Tour de France se défier lors des passionnantes étapes de montagne des éditions de 1971, 1972, 1982 et 1989.




Quelles sont les activités à faire à Orcières Merlette ?

Le domaine skiable de la station d’Orcières Merlette propose une variété d’activités puisqu’on peut en dénombrer plus de 40. On y retrouve des activités telles que du patin à glace au sein de la patinoire de la station, de la randonnée, du paintball ainsi que de l’escalade sur la face d’une cascade de glace. Orcières Merlette propose aussi des spas et des séances bien-être dans le but de se détendre à l’intérieur de salons spécialement prévus à cet effet. Quelques espaces ont été aménagés au pied des sommets enneigés pour parfaire son bronzage sous le soleil radieux des Hautes-Alpes. En hiver comme en été le climat est toujours appréciable, il permet de profiter pleinement de tous les avantages de la montagne entre soleil, glisse et découverte. L’été, les visiteurs ont la possibilité de découvrir de nouvelles activités, adaptées à tous les publics.

On y retrouve toutes notamment du VTT au sein d’un environnement bucolique, de marche nordique, marche énergique et tonique, mais aussi plus surprenant, de cani-rando et de cani-trotinette, afin de partager ces moments sportifs et de découverte accompagnés de chiens. Les amateurs de sensations fortes ont aussi de quoi saliver. Qu’ils s’essayent au parapente, à la motoneige ou au karting sur glace, l’adrénaline sera au rendez-vous ! La station de ski d’Orcières se veut à l’image des expériences que souhaitent vivre la plupart des vacanciers en se rendant à la montagne.

Il existe aussi dans ce domaine skiable le Roll’Air Câble, autrement dit la plus grande tyrolienne d’Europe. Ce câble tendu relie le sommet du Douvret qui culmine à 2655 mètres d’altitude et le lac long, à 2500 mètres d’altitude. Il est long de 1870 mètres et les sensations fortes y sont garanties puisque vous vous déplacerez à certains endroits à une vitesse de 140 km/h, il faut donc avoir le cœur bien accroché pour se lancer.

Orcières Merlette, que faire après le ski ?

En ce qui concerne vos repas ainsi que l’après-ski, 21 restaurants sont prévus et accueilleront au cœur de la station et un peu partout sur le domaine skiable d’Orcières Merlette. Vous pourrez déguster des menus aussi bien traditionnels que modernes, se laisser tenter par une crêpe suzette, ou bien s’attabler autour d’un repas plus riche en calories. Trois restaurants d’altitude vous attendent près des pistes afin d’optimiser le temps de glisse des visiteurs. Au niveau des soirées, 4 bars sont ouverts dans le but de passer du bon temps autour d’un verre, et pourquoi pas, par la suite, prendre la direction de l’unique discothèque de la station : le Yéti club, pour rythmer la fin de votre soirée sur une musique.

Chaque hiver, la station d’Orcières Merlette accueille et organise d’importants événements sportifs et culturels à ne pas manquer durant votre séjour à la neige. Parmi eux, les Skis Games, la coupe d’Europe de ski Cross et le Trophée des petits champions, une compétition de hockey sur glace junior. Le tout dans une ambiance festive et chaleureuse.