Altitudes
Sommet : 2600m
Altitude basse : 1500m
Nombres de piste : 42
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 19/04
Office de tourisme

Valmeinier

Résidence L’Ours Blanc

73450 VALMEINIER

Téléphone: +33 (0)4 79 59 53 69

Acces

La station de ski de Valmeinier et son domaine skiable

La station de ski de Valmeinier fait également partie, en compagnie de Valloire, du domaine skiable nommé Galibier-Thabor. Comptant sur un domaine skiable s’échelonnant entre 1500 et 2600 mètres d’altitude, c’est plus de 1000 mètres de dénivelé que nous propose le domaine skiable de Galibier-Thabor. Toute la montagne et tous les types de glisses se retrouvent sur ce domaine où les paysages majestueux vous emmèneront vers des pistes destinées à tous. On retrouvera ainsi 150 km de glisse divisés en 22 pistes vertes, 24 bleues, 30 rouges et 9 pistes noires, où débutants et experts pourront skier en toute tranquillité sur la piste qui leur convient. Les 33 remontées mécaniques disponibles sur le domaine skiable de Galibier-Thabor permettent également d’accéder aux 10 km de pistes de ski de fond mais aussi aux 3 stades de slalom ainsi qu’à un snowcross au sein duquel on pourra pratiquer le free ride à volonté. Le snowpark de Galibier Thabor, régulièrement entretenu par des professionnels du milieu, est aussi accessible par  tous les niveaux de glisse et à toutes les expressions du freestyle. On y retrouve entre autres un half-pipe, un ski-crosse et un slopestyle dédiés aux experts de la discipline. Tandis que les débutants et curieux s’orienteront plutôt vers le Easy Park, où les modules et les tracés se révèlent plus abordables.

Le domaine skiable de Valmeinier, c’est tout simplement la possibilité d’un ski en forêt, à travers des alpages enneigés et sur des grandes pentes disposant d’une vue exceptionnelle sur les Aiguilles d’Arves, les sommets environnants de la Vanoise et des Écrins. Grâce à sa situation, le domaine skiable de Valmeinier se trouve à 70 % au-dessus de 2000 mètres d’altitude, ce qui lui procure un ensoleillement et un enneigement plutôt optimaux. C’est au coeur de ce domaine skiable que l’on retrouvera une piste longue de 12 km ainsi que 9 pistes vertes, 18 bleues, 12 rouges et 3 pistes noires. De nombreuses pistes à destination des débutants se trouvent jusqu’à 2600 mètres d’altitude, idéales pour que tout le monde puisse prendre de la hauteur et profiter de la vue. Avec son domaine skiable de 61 hectares ainsi que ses 65 km de glisse, Valmeinier est devenue une station à ne pas rater lors de vos séjours à la montagne.

 




Les différents villages de Valmeinier

Du côté des villages qui composent la station de Valmeinier, il en existe 3. Le premier village est celui de Valmeinier 1500, chef-lieu de la commune de Valmeinier qui est situé sur la pente Est de la montagne, à côté d’un torrent. Ses hameaux offrent de sublimes points de vue sur les environs et se révèlent d’une tranquillité appréciable. Le deuxième village est celui du secteur de la Girodière-l’Arméra qui se trouve en face du village de Valmeinier 1500. Ce village est actuellement en rénovation puisque c’était le premier secteur touristique historique de Valmeinier. Le dernier village est en quelque sorte la station de Valmeinier en elle-même. Située à 1800 mètres d’altitude, elle possède de nombreux chalets et de résidences touristiques possédant une architecture raisonnée afin de ne pas aller à l’encontre des traditions. Le village-station est ravi de vous accueillir aussi bien pendant les périodes hivernales qu’estivales.

Quelles sont les activités à Valmeinier ?

Au niveau des activités au coeur de la station de ski de Valmeinier et de son domaine skiable, on retrouve tout d’abord du ski nocturne tous les mercredis et lundis de 17 h à 18 h 30, une façon de retrouver le plaisir de la glisse même une fois la nuit tombée. De nombreuses autres activités sportives sont disponibles tels que de l’ULM ou du parapente. Si vous êtes plus côté nature, la station vous propose des balades en chien de traîneau et des randonnées pédestres ou en raquettes à travers le domaine skiable de Valmeinier et de Galibier-Thabor, et ses alentours, réservant de véritable coin de paradis où la nature a entièrement gardé ses droits. Un espace bien-être ainsi que deux salles de cinéma sont à votre disposition si la détente et la relaxation sont vos motivations premières.

Que faire après le ski à Valmeinier ?

En ce qui concerne les après-ski, une quinzaine de restaurants proposant des menus traditionnels, des pizzas ou bien des menus à manger sur le pouce se trouvent au coeur de la station de Valmeinier. Si l’on se trouve déjà sur les pistes du domaine de Galibier-Thabor ou de Valmeinier, 3 restaurants d’altitude (le Panoramic, les chalets de l’Armera et la cabane d’en Haut) sont disponibles sur les pistes le midi pour pouvoir se reposer et se restaurer le temps d’un bon repas savoyard. Plusieurs pubs sont également ouverts lors des saisons hivernales et estivales dans le but de boire un verre dans une bonne ambiance. On pourra donc se rendre aux adresses des Lutins verts ou bien du bar du bowling en profiter. On trouvera aussi une discothèque, la seule de Valmeinier, où les plus fêtards d’entre vous pourront dépenser leur énergie jusqu’à l’aube.