Altitudes
Sommet : 2800m
Altitude basse : 1300m
Nombres de piste : 61
Ouverture de la saison : 16/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Val Cenis

89 rue du Mont Cenis

73480 LANSLEBOURG

Téléphone: +33 (0)4 79 05 99 06

Acces

Le domaine skiable de la station de ski de Val Cenis

Sur ce domaine skiable de Val Cenis, on peut retrouver entre 1300 et 2800 mètres d’altitude plus de 125 kilomètres de glisse dédiés au ski alpin. Toute cette distance est donc divisée en 58 pistes soit 12 pistes vertes, 20 bleues, 21 pistes rouges et 5 noires. À noter que le haut du domaine et ses sommets sont accessibles aux débutants et aux skieurs moins expérimentés, grâce à des tracés catégorisés faciles, dans le but que chaque skieur puisse prendre de la hauteur et respirer le bon air frais des Alpes. Avec les 28 remontées mécaniques mises à notre disposition, on pourra accéder aux différentes pistes ainsi qu’aux différentes zones ludiques du domaine skiable situées au pied de celui-ci. Val Cenis est également un endroit où l’on pourra skier en harmonie avec la nature, on retrouvera sur les pistes des forêts de pins et de mélèzes d’un versant à l’autre du domaine skiable.

En ce qui concerne le ski de fond, le domaine skiable de la station de ski de Val Cenis possède plus de 30 km de glisse pour les amateurs de ce sport. On pourra également se rendre en navette depuis les villages aux différents domaines de ski de fond de Bessans, Bramans le Planay et le Monolithe de Sardières dans le but de profiter de plus de 190 km de ski de fond.

Côté nouvelles glisses, le domaine skiable de Val Cenis n’est pas en reste, puisque plusieurs snowparks et zones de glisse ludique attendent les amateurs de tous niveaux.

Le village de Val Cenis et ses commodités

En ce qui concerne le village de Val Cenis, il est en fait constitué d’une multitude d’autres petits villages. Nous retrouvons ainsi les villages de Termignon, Lanslebourg, Bramans, Lanslevillard et Sollières-Sardières, qui ont été en quelque sorte unifiés afin de créer la grande station de Val Cenis. Ces villages ont gardé les traditions d’accueil et d’hospitalité que leur a conférées l’Histoire. En effet, Val Cenis et ses villages se trouvent près du col du Mont Cenis, un lieu de passage qui existe depuis très longtemps entre la France et l’Italie. La station a donc gardé ce côté authentique, naturel et chaleureux de point de passage, où tout le monde est bien accueilli bien que Val Cenis soit devenue une grande station de sports d’hiver.

Val Cenis est également une station en accord avec 4 autres stations et domaines de la région : Aussois, La Norma, Valfréjus et Bonneval-sur-Arc. Ils proposent ensemble un seul forfait permettant de skier 1 jour sur chaque autre domaine skiable faisant partie de ce forfait. Nommé Eski-mo, cette offre a été créée afin d’offrir aux amoureux de la glisse un choix plus large de destinations pour skier pendant leur séjour. Ces différents domaines skiables sont ainsi liés par des navettes gratuites à destination de quiconque ayant investi dans le forfait Eski-mo.

On retrouvera également au coeur du domaine skiable de Val Cenis le village Eski-mo, que l’on peut atteindre par le biais de la télécabine Val Cenis le Haut. Dans cette sorte de village nous pourrons profiter de toutes les activités disponibles comme de la luge ou bien de la randonnée. Cet endroit est donc ouvert à tous ceux possédant le fameux forfait Eski-mo durant les heures d’ouverture du domaine skiable de Val Cenis.




Quelles activités faire à Val Cénis ?

Sur le domaine skiable de Val Cenis, nous pourrons profiter de certaines activités comme le ski nocturne par exemple, tous les jeudis de 20h à 22h, pour une glisse sous les étoiles. D’autres activités comme le parapente, la randonnée ou encore le patin à glace sont disponibles au coeur de la station de Val Cenis afin de profiter de la montagne en faisant autre chose que du ski sur les pistes du domaine skiable. Des balades en chiens de traîneau sont également à votre disposition à l’égard de ceux voulant profiter du paysage, de la faune et de la flore du domaine skiable et des environs de Val Cenis sans pour autant devoir se dépenser. On pourra également se rendre au coeur des villages afin d’effectuer des visites guidées du patrimoine de Val Cenis, on retrouvera ainsi plusieurs monuments emblématiques de la station au sein des différents villages qui la compose.

Val Cénis, que faire après le ski ?

Au niveau de vos après-ski sur les pistes, on pourra profiter des 18 restaurants d’altitude que l’on peut rejoindre skis aux pieds afin de se rassasier avant de repartir sur les pistes du domaine. Si l’on se trouve au coeur de la station, 47 autres restaurants proposent toutes sortes de menus aux heures du midi et du soir. Concernant les soirées à l’intérieur de la station, on pourra profiter des 7 chaleureux bars et pubs de la station. Ils pourront proposer les bières emblématiques de la station : « Bière de Val Cenis » et « La Lombarde » qui sont entièrement brassées à Val Cenis avec l’eau de source venant du glacier de l’Arcelle. Avec un peu de chance, elles seront accompagnées d’un morceau de bleu de Bonneval ou de Beaufort, deux fromages incontournables du secteur.

Les villages stations de Val Cenis sont, tout au long de la saison froide, théâtres de divers évènements appréciés du public. On retrouve ainsi des compétitions sportives, telles que la coupe d’Europe de slalom, mais aussi des temps pour rire, grâce notamment aux imitations de Laurent Gerra, dont la station de Val Cenis tient profondément à coeur. De quoi passer de très bons moments en famille ou en amis à la montagne !