Altitudes
Sommet : 2750m
Altitude basse : 1650m
Nombres de piste : 72
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Vars

05560 Vars

Téléphone : +33 (0)4 92 46 51 31

Acces

Le domaine skiable de Vars Forêt Blanche

Le domaine skiable de la station de Vars est relié à Risoul, la station de ski située sur le versant opposé des pentes de Vars. Risoul et Vars forment donc ensemble le domaine skiable de la Forêt Blanche, où l’on retrouve pas moins de 185 km de glisse avec au sommet le Pic de Chabrières qui surplombe les deux stations à 2750 mètres d’altitude. Au cœur du domaine skiable de la Forêt Blanche, on pourra profiter de près de 115 pistes de glisses, adaptées selon le niveau de chacun. On retrouve ainsi 18 pistes vertes, 49 pistes bleues, 38 pistes rouges et 10 pistes noires. Afin d’y accéder, le domaine skiable de la Forêt Blanche possède 42 remontées mécaniques qui donnent accès à de grandes étendues propices à la pratique du ski hors-pistes. Elles vous offriront un panorama à couper le souffle, sur le lac de Serre-Ponçon, et sur les sommets et les forêts enneigées environnant le domaine de la Forêt Blanche et la station de Vars.

Quant au domaine skiable à proprement parler de la station de ski de Vars, il dispose de 540 hectares de domaine skiable répartis sur 100 km de glisse en 72 pistes. Accessibles là aussi par tous les niveaux de skieurs, on retrouve 10 pistes vertes, 28 pistes bleues, 27 rouges et 7 noires. Ces pistes s’échelonnent de 1650 à 2750 mètres d’altitude, Vars est une des seules stations de ski des Alpes du sud à proposer des pistes à près de 3000 mètres d’altitude sur son domaine skiable, garantissant une neige de qualité, présente en grande quantité. Pour y accéder, 26 remontées mécaniques sont mises à disposition durant les grosses périodes hivernales.

Mais le domaine skiable de la station de ski de Vars est aussi un spot réputé du monde de la glisse, on peut aller sur la piste de ski de vitesse la plus rapide du monde. C’est dans le domaine skiable de la Forêt Blanche que le record de vitesse d’un homme non motorisé a été effectué (252,45 km/h). Cette piste est bien entendue mise à disposition pour ceux voulant s’essayer à ce sport extrême sur la mythique piste de la Chabrières.

La composition du village de Vars

La station de ski est composée de plusieurs hameaux qui forment un village entier. Il y en a 4 et ils s’étirent tout le long de la route des Grandes Alpes, tout en allant vers le centre de la station de ski de Vars. Ces hameaux reflètent une certaine ancienneté et c’est pour cela que la station de ski de Vars et ses hameaux sont appréciés car ils donnent un gout authentique et historique à l’endroit. En effet, on peut retrouver à Vars le charme d’un village purement traditionnel avec la modernité d’une grande station de ski.

Parmi ces différents hameaux on retrouve Sainte Catherine, Saint Marcellin, Vars Saint Marie et Vars Les Claux, où se situe la station de ski et le début du vaste domaine skiable de la Forêt Blanche.




Quelles sont les activités à faire dans la station de Vars ?

Au niveau des activités dans la station de Vars et dans la Forêt Blanche, on vous propose de la randonnée en raquette ou en ski, de la motoneige, du parapente et même un jeu de piste au cœur du village de Vars Les Claux. Mais d’autres activités comme la luge collective ou le ski de vitesse sont disponibles dans cette station et au sein de son domaine skiable. On pourra également se déplacer et slalomer entre les arbres grâce à de différents itinéraires hors-pistes afin de profiter de la vue exceptionnelle du domaine de la Forêt Blanche ainsi que de l’air pur de la montagne.

L’été est particulièrement propice à la pratique du VTT, que ce soit pour de la descente, du cross Country, de Freeride ou de s’aventurer dans le Bike Park des Escondus qui s’étend sur 2800 m². Pour finir, 4 spas sont disponibles à l’intérieur de la station pour vous procurer une séance de bien-être avec massages afin d’être détendus pour vos fins de soirée.

Que faire à Vars après le ski ?

Que ce soit le midi ou le soir, vous aurez besoin de reprendre des forces durant votre séjour dans la station de ski. Sur les pistes, deux restaurants d’altitude vous accueilleront pour la pause déjeuner. Le Barjo, idéalement situé face aux crêtes de l’Eyssina et offrant un panorama incontournable, le Chalet d’Horizon, à 2200 mètre d’altitude, posé au bord du lac de Peyrol et proposant un cuisine « maison » à base de produits frais. Autrement, si l’on est toujours dans le centre de la station de ski, il n’existe pas moins de 15 restaurants/bars/pubs où l’on peut manger toutes sortes de spécialités habituelles telles que des burgers, des pizzas ou des plats montagnards. Il est également possible de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un verre, plusieurs bars vous proposeront soit de se réchauffer au pied d’une cheminée, soit de prendre un bain de soleil en terrasse.