Altitudes
Sommet : 2720m
Altitude basse : 1550m
Nombres de piste : 37
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Les Orres

05200 Les Orres

Téléphone : +33 (0)4 92 44 01 61

Acces

Le domaine skiable de la station des Orres

Le domaine skiable de la station des Orres s’étale sur plus de 150 hectares de terrain. On n’y retrouve pas moins de 100 km de glisse répartis sur 38 pistes. Elles permettent à tous les niveaux de skieurs de s’exercer puisqu’il y a 8 pistes vertes, 6 bleues, 10 pistes rouges et 4 noires en sachant que plusieurs pistes de faibles difficultés se trouvent sur le haut du domaine, les débutants pourront donc prendre du plaisir en haute altitude et eux aussi profiter du panorama hors du commun qu’offre le domaine skiable des Orres. Pour les atteindre, 19 remontées mécaniques sont présentes sur tout le domaine skiable. Sachez aussi que la piste la plus longue de la station, nommé Grand Cabane et mesurant près de 7,2 km, débute sur le haut du domaine, à l’arrivée du télésiège débrayable de Pousterle, et prend fin à quelques mètres du village des Orres 1800. Son itinéraire vous dépaysera, puisqu’elle passe sur un autre versant, beaucoup plus calme et naturel, dotée de longues étendues blanches. Veillez toutefois à avoir un niveau confirmé de ski avant de vous aventurer sur cette piste, car quelques passages sont délicats et étroits.

Les stations-village des Orres

Les Orres sont divisés en deux stations-village principales. Le centre de la station est nommé les Orres 1650, d’après l’altitude à laquelle la station a été réalisée à sa création et la deuxième partie beaucoup plus récente, les Orres 1800, à 1800 mètres d’altitude. Toutefois, le point culminant de la station s’élève à 2720 mètres d’altitude et offre une vue panoramique sur le domaine et les montagnes voisines. C’est la première station de ski à obtenir le label « village étoilé » grâce à une gestion méticuleuse et avisée de l’éclairage public permettant aux vacanciers de pouvoir profiter pleinement de la station de ski. La station et son domaine skiable sont devenus un spot d’observation des étoiles et du ciel, attirent particulièrement les skieurs.

Les Orres, c’est également une des premières stations à être connectée puisque l’on peut retrouver plus de 120 bornes de Wifi gratuite sur l’entièreté du domaine skiable. Les Orres est la première station à avoir sur sa Wifi la fibre optique, ce qui permet une vitesse de chargement non négligeable pour les skieurs et une facilité de navigation idéale. Sur la neige ou au chalet, la station de ski a prévu un surf idéal pour tous le monde.

La station a notamment mis en place une application gratuite où l’on pourra regarder les plans de la station et des pistes, l’ouverture des remontées mécaniques et des pistes, le parcours des navettes en direct, la météo et les webcams du domaine skiable ainsi que bien d’autres informations. Autant dire qu’avec la Wifi et cette application, plus aucun skieur ne pourra se perdre aux alentours de la station.




Quelles sont les activités à pratiquer aux Orres ?

Au niveau des activités au cœur de la station des Orres et de son domaine skiable, vous pourrez vous essayer au parapente, aux chiens de traîneau, à la randonnée en motoneige pendant les périodes hivernales. Les snowboardeurs débutants comme confirmés ont eux aussi la possibilité de s’exercer sur le snowpark installé au sein de la station quand les amateurs de ski de fond disposent de 24 kilomètres de pistes à travers les mélèzes de la Forêt de Mazélière. De quoi combler tous les amateurs de ski et ce peu importe le type de ski qu’ils pratiquent.

En été, d’autres activités comme le ball-trap, le tir à l’arc ou des randonnées pédestres et en VTT sont disponibles, la station disposant aussi d’un Bike Park à destination des amateurs de sensations en deux roues motorisées ou non. Une autre activité est présente sur le domaine skiable des Orres, il s’agit de la luge sur rails. La station en est équipée et l’a baptisée « l’Orrian Express ». Ouverte en hiver comme été, son parcours effectue une descente de plus de 700 mètres avec des vrilles pouvant aller jusqu’à 360°, sensations garanties pour petits et grands.

Que faire à la station de ski Les Orres après le ski ?

Pour vos après-skis et principalement vos repas, que ce soit le midi ou le soir, on pourra se détendre dans 6 restaurants aux menus plutôt variés. On peut ainsi manger des pizzas le midi et apprécier une bonne fondue lors du repas du soir. Les visiteurs qui voudraient rester sur les pistes disposent de deux restaurants d’altitude sur le domaine skiable des Orres accessibles depuis les principaux télésièges de la station où les skieurs et les visiteurs pourront se reposer autour d’un bon repas et en profitant du soleil.

Enfin, il existe un bar dans la station des Orres hormis ceux à l’intérieur des divers restaurants, où l’on pourra se réchauffer et passer un bon moment autour d’un verre après des journées de glisse à skis bien remplies.

Parallèlement, les visiteurs à la recherche d’histoire et de culture des Orres peuvent bénéficier de la richesse du domaine et de la vallée de Serre-Ponçon, où son lac prédomine et où le plus grand barrage en terre d’Europe attire les curiosités.  Les villages alentours offrent une perspective de retour à l’architecture et aux vestiges des siècles passés, telles l’église Sainte Marie Madeleine, érigé au XVIème siècle et visible sur le village des Orres. Par ailleurs, la station des Orres n’étant qu’à une vingtaine de kilomètres du Parc National des Ecrins, il est conseillé aux randonneurs de s’y aventurer afin d’admirer la biodiversité de la région.